Conte de la tortue
Que veut dire le mot « babiche »? Pourquoi le jeune Wdaskwin ne se sent-il pas complètement chez lui dans sa famille? Avec Wdaskwin, l'homme cornu, discutez du thème de la différence, des W8banakiak (Abénaquis) ainsi que de l’autrice, Jennifer O’Bomsawin.
Préparation
Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation W8banaki.
Utilisez la fiche informative afin de discuter avec eux des W8banakiak ainsi que de l’autrice, Jennifer O’Bomsawin.
Avant la lecture
Ce conte vous permet de traiter du thème de la différence avec les élèves. Que se passe-t-il avec les gens que l’on juge différents? En quoi la différence s’exprime-t-elle? Le conte racontera l’histoire d’un enfant qui était différent et qui ne se sentait pas à sa place au sein de sa communauté.
Pendant la lecture
Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens. Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture :
PAGE 183 : Pourquoi l’autrice dit-elle : « Voici son histoire, une histoire vraie »? (Revenir sur le concept de contes et légendes.)
PAGE 185 : Pourquoi le jeune Wdaskwin ne se sent-il pas complètement chez lui dans sa famille? En quoi son « don » est-il responsable de cet état d’esprit?
PAGES 186-187 : Identifiez tout ce que vous voyez sur l’image de la page 187.
Quelle interprétation pouvez-vous donner aux yeux en bas de l’image?
Quelles sont les deux émotions qui animent les enfants du village à la vue de la différence de Wdaskwin?
PAGES 188-189 : Que représentent les pointillés sur l’image?
Pourquoi la première action de Wdaskwin a-t-elle été de se creuser un trou près d’une source?
Quelle est l’importance de l’eau pour survivre?
PAGE 191 : Que veut dire le mot « babiche »? (Expliquer : la babiche est une sorte de lanière de cuir fabriquée à partir de nerfs d’animaux et utilisée par les peuples autochtones pour fabriquer, notamment, des raquettes, des cordes d’arc, des lignes à pêche et des sacs.)
PAGES 192-193 : Que représente l’image de la page 193? (Aider les élèves à interpréter l’image en se fiant à la lecture de la page 192.)
PAGE 194 : Selon vous, est-ce que Wdaskwin est fâché contre les gens de son village?
Quelle action vous le prouve?
Pourquoi agit-il ainsi?
Après la lecture
Questions de réaction
- Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
- Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.
Voici une piste de réflexion :
- Vous pourriez discuter des différents endroits où les enfants se sentent bien.
- Chaque enfant pourrait décrire aux autres élèves cet endroit et la raison pour laquelle il s’y sent bien.