Conte de la tortue
Qu’est-ce qu’un collet? Peut-on attraper la lune avec une corde? Que signifie l’expression « faire chanter les arbres »? Avec cette histoire qui met en scène un exploit d’un enfant, discutez des Atikamekw ainsi que de l’autrice, Emilie Labbé.
Préparation
Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation atikamekw.
Utilisez la fiche informative afin de discuter avec eux des Atikamekw ainsi que de l’autrice, Emilie Labbé.
Avant la lecture
- Expliquez aux élèves que cette histoire met en scène un exploit qu’un enfant a accompli. Demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un près d’eux qui a réalisé, selon eux, un exploit quelconque.
- Cette histoire porte également sur les émotions. Demandez aux élèves d’en nommer quelques-unes puis de rester attentifs pour voir si, au cours du récit, les personnages de l’histoire les vivront (il serait bon d’écrire les suggestions d’émotions au tableau).
- Vous pourriez également leur demander ce qu’ils connaissent de la lune et leur expliquer qu’elle est souvent présente dans les histoires autochtones.
Pendant la lecture
Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens. Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture :
PAGE 29 : Quelle est votre compréhension de l’expression « faire chanter les arbres »?
Quelles émotions la fillette ressent-elle?
PAGE 30 : Une émotion vue à la page 29 revient ici (l’espoir); pourquoi, en entendant les pleurs d’un bébé, la fillette ressent-elle à nouveau cette émotion?
PAGE 33 : Comment la fillette nomme-t-elle le village où elle habite?
Qui découvre-t-elle caché dans le buisson?
En vieillissant, Tchikabesh grandit, mais garde une habitude; quelle est-elle?
PAGES 34-35 : En regardant l’illustration de la page 35, on peut y voir deux images différentes; qu’est-ce que ça représente, selon vous? (Accompagner les élèves dans l’interprétation des images : arc et flèches ou soleil et rayons.)
Quelle est l’émotion vécue par la fillette lorsqu’elle réalise que son cadeau fait plaisir à son frère?
PAGES 37-39 : Dans ces pages, quels sont les mots rattachés au thème de la nature? (Créer un champ lexical avec les élèves et faire un lien avec le mode de vie des Atikamekw : la nature est toujours au coeur des récits autochtones.)
PAGE 40 : Qu’est-ce qu’un collet?
Quel événement surnaturel Tchikabesh découvre-t-il en se levant le matin?
PAGES 42-43 : Peut-on réellement attraper la lune avec une corde?
En quoi la souris sera-t-elle utile?
PAGES 44-45 : Comment se sent Tchikabesh après avoir réussi un tel exploit?
À quoi fait référence l’autrice quand elle dit : « l’astre de la nuit »?
Après la lecture
Questions de réaction
- Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
- Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.
Voici des questions possibles :
- Est-ce que les personnages ont vécu, durant le récit, certaines des émotions notées au départ?
- Pensez-vous que le jeune garçon changera d’attitude et cessera de pleurer, dorénavant? Pourquoi?
- Qu’auriez-vous fait à la place du jeune garçon en découvrant la lune prise dans un piège?
- Avez-vous apprécié le conte? Et les images?