Activités / Tortue et la plume d'aigle

Tortue et la plume d'aigle

  • 45m
  • Groupe
  • Primaire
  • Wendat
Télécharger l’activité (pdf - 0.27 MB) 

Conte de la tortue

Que veut dire l’expression « le Conseil des animaux »? Quelle action la tortue fait-elle qui déstabilise tous les gens du village? À travers le récit de Tortue et la plume d'aigle, discutez des Wendat ainsi que de l’auteur, Louis-Karl Picard-Sioui.

Préparation 

Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation wendat.

Utilisez la fiche informative afin de discuter avec eux des Wendat ainsi que de l’auteur, Louis-Karl Picard-Sioui.

Avant la lecture

  • Ouvrez une discussion sur la symbolique des animaux. Dans plusieurs civilisations, les humains se sont identifiés à des animaux qui ont certaines caractéristiques qui les rejoignent. Expliquez aux élèves le concept du totem, qui représente une série d’animaux qui marquent les gens par leurs qualités et leurs attributs.

  • Vous pourriez regarder ensemble des exemples de totems sur Google Images et essayer de trouver les caractéristiques qui ont pu inspirer les gens qui les ont conçus (lion/force, girafe/grâce, renard/ruse, etc.).

  • Préparez les élèves à la lecture en leur précisant que le conte met en lumière la tortue, qui a été un animal très important pour le peuple wendat.

Pendant la lecture

Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens. Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture:

PAGE 204 : Qu’est-ce qui est représenté sur la carapace de la tortue?

PAGES 206-207 : Que veut dire l’expression « le Conseil des animaux »?
Quelle action la tortue fait-elle qui déstabilise tous les gens du village? Pourquoi?
Que représente l’image de la page 207?
Reconnaissez-vous l’habitation qui y est dessinée?

PAGES 210-211 : Que veut dire le mot « ardemment »?
Quels sont l’avantage et le désavantage de la carapace de la tortue?

PAGE 212 : Dans le dialogue, l’auteur utilise de nombreux points d’exclamation; pourquoi?

PAGE 215 : Que veut dire le mot « perplexe »?
Pourquoi les animaux sont-ils perplexes?

PAGE 216 : Est-ce que le plan des animaux semble fonctionner?
Comment la tortue réagit-elle chaque fois? Semble-t-elle inquiète?

PAGES 218-219 : Les animaux ont-ils enfin trouvé le bon plan pour récupérer la plume de la tortue?

PAGES 220-221 : Que veut dire selon vous l’image du coeur et de la goutte d’eau?
En quoi la tortue a-t-elle été rusée?

Après la lecture

Questions de réaction

  • Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
  • Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.

Voici des questions et activités possibles :

  • Qui est le grand gagnant, en fin de compte, dans cette histoire?
  • Trouvez-vous que la tortue a bien joué ses cartes afin de se protéger des autres animaux de la forêt, qui voulaient récupérer sa plume? Qu’auriez-vous fait à sa place?
  • Avec les élèves, vous pourriez faire une petite activité d’écriture qui s’inscrirait dans la continuité du récit. Seuls ou en équipes, les élèves pourraient imaginer une autre idée des animaux afin de récupérer la plume et une réponse semblable de la part de la tortue.
  • Une autre idée d’activité en lien avec ce conte pourrait être la construction d’un totem (arts plastiques). Les élèves pourraient sélectionner de deux à trois animaux avec lesquels ils ont des ressemblances, les représenter sous forme de totem et les présenter au reste de la classe.