Activités / Shekak

Shekak

  • 45m
  • Groupe
  • Primaire
  • ᓇᔅᑲᐱ
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Conte de la tortue

Nos actions peuvent-elles avoir des conséquences sur la vie des gens qui nous entourent? L'eau d’érable, les éclairs et les tornades sont-ils magiques et inexplicables? Que veut dire l’adjectif « nauséabond »?

Préparation

Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation naskapie.

Utilisez la fiche informative afin de discuter avec eux des Naskapis ainsi que de l’autrice, Marjolaine Mckenzie.

Avant la lecture

  • Vous pourriez aborder le sujet de la vie en société. Est-ce que certaines de nos actions peuvent avoir des conséquences sur la vie des gens qui nous entourent? Est-ce que, parfois, les amis autour de nous font des actions que nous aimons moins? Vous pourriez en profiter pour parler du vivre-ensemble et de l’amélioration des relations dans le groupe.

  • Une autre avenue serait de parler des éléments qui nous entourent qui nous semblent magiques et inexplicables : l’eau d’érable, les éclairs, les tornades. Choisissez-en un et essayez en grand groupe de trouver une explication ludique à ce phénomène.

Pendant la lecture

Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens. Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture :

PAGE 162 : Que veut dire l’adjectif « nauséabond »?
Comment percevez-vous Shekak après la description qui en a été faite?

PAGE 165 : Quelles sont les trois réactions des animaux qui rencontrent Shekak?
Que veut dire Shekak quand elle s’exclame : « Quel vacarme! »?

PAGE 170 : Pourquoi croyez-vous que le castor illustré à la page 170 semble furieux?
Comment vous sentiriez-vous?

PAGE 171 : Croyez-vous que le jeu de Shekak fait rire ses amis?
Pourquoi?

PAGES 162 à 172 : Quels sont les mots rattachés au thème de l’odeur de Shekak?
(Avec l’aide des élèves, les écrire au tableau : nauséabonde, incommodés, puait, odorantes, pue, puanteur, se boucher le nez, terrible odeur, puissant jet puant.)
Un mot de même famille revient constamment; quel est-il? (puait, pue, puanteur, puant)
Quelle est la relation entre Shekak et les autres animaux de la forêt?

PAGE 175 : Pourquoi Shekak est-elle un peu inquiète devant l’immense étendue d’eau?
(Habituellement, c’est elle qui utilise l’eau pour attaquer ses semblables; elle ne sait donc pas ce qui l’attend.)

PAGES 177-178 : Quels sont les mots rattachés à l’eau que vous reconnaissez dans ces deux pages? (Tourbillons, remous, courant, vague, gorgée d’eau, gouttes, liquide, mer, lacs, rivières.)

Après la lecture

Questions de réaction

  • Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
  • Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.

Voici un projet que vous pourriez réaliser avec eux :

  • L’autrice a proposé ici une histoire humoristique sur la façon dont l’eau de la mer est devenue salée. Invitez les élèves à faire de même en équipe : ils doivent créer une histoire qui impliquerait un animal de la forêt et une explication cocasse sur la raison pour laquelle la mer est salée. Expliquez aux élèves que la majorité des contes et légendes autochtones mettent en vedette les animaux de la forêt et les mammifères marins.