À l’instar des intervenant·es invité·es à témoigner dans le recueil Les voix du présent, nous avons tous et toutes notre propre définition du leadership. Plus ou moins étoffée, plus ou moins réfléchie, cette définition est teintée par les rencontres que nous avons faites et les situations que nous avons vécues. Et si la lecture de ce recueil venait redéfinir notre vision du leadership ?
1. Les idées reçues
a. Avant la lecture du recueil ou d’une sélection de ses textes, tentez, en groupe ou en solo, de forger une définition du leadership.
b. Si vous travaillez en groupe, notez les diverses définitions sur un document commun et échangez sur les définitions données.
c. Comparez la définition que vous avez forgée avec celle donnée dans le dictionnaire.
d. Identifiez des personnes que vous considérez comme des leaders dans le monde, dans votre société, dans votre entourage. Est-ce que les caractéristiques de ces personnes correspondent aux définitions élaborées et énoncées précédemment ?
2. La lecture
Cette étape peut se faire individuellement, en duos, en équipes ou en grand groupe.
a. Individuellement : Chaque personne lit un texte ou l’ensemble du recueil.
b. En duos : Chaque duo est responsable de lire un texte du recueil.
c. En équipes : Chaque membre de l’équipe est responsable de lire un texte du recueil.
d. En grand groupe : Chaque jour, découvrez en groupe un texte du recueil.
3. Les nouvelles perceptions
e. Revenez à l’étape 1.a. et, à la lumière de vos lectures, tentez de nouveau l’exercice de rédiger une définition, puis comparez les résultats.
f. À quelle définition du leadership adhérez-vous maintenant ? À la lumière de ces nouvelles définitions, quels sont les autres leaders que vous pouvez identifier dans le monde, dans votre communauté ou parmi vos proches ?
4. L’identification
a. À quel témoignage vous identifiez-vous le plus ?
b. Vos confrères et consoeurs ont-ils et elles la même perception de vous ?