Activités / Nous venons des étoiles

Nous venons des étoiles

  • 45m
  • Groupe
  • Primaire
  • Wolastoqey
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Conte de la tortue

Que veut dire l’expression « la Terre Mère »? Ou « des temps difficiles? ». Avec ce conte, discutez des divinités, de l'importance de la protection de l'environnement, des Wolastoqiyik (Malécites) ainsi que de l’autrice, Edith Bélanger.

Préparation

Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation wolastoquey.

Utilisez la fiche informative afin de discuter avec eux des Wolastoqiyik ainsi que de l’autrice, Edith Bélanger.

Avant la lecture

  • Ouvrez une discussion sur les divinités. Dans plusieurs civilisations, les humains ont cru en des êtres divins qui veillaient à leur protection. Ils tentaient alors, par leurs actions, de ne pas faire retomber la colère des dieux et déesses sur leur peuple (colère qui aurait pu s’exprimer par le biais de différentes catastrophes).

  • Présentez aux élèves quelques dieux et déesses célèbres. Peut-être en connaissent-ils déjà. Expliquez-leur que les êtres venus des étoiles présentés dans ce conte ont un peu la même utilité (concept du bien et du mal).

  • Vous pourriez également exploiter l’idée de l’environnement et de l’importance de protéger notre planète.

Pendant la lecture

Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens. Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture :

PAGES 226-227 : Comment le dessin exprime-t-il l’importance que les rivières ont pour le peuple wolastoqiyik? (Expliquer la comparaison illustrée à la page 226 : le réseau de rivières et de lacs s’apparentant à un coeur et ses artères.)

PAGE 230 : À l’époque qui est décrite au début du récit, les temps étaient difficiles. Relevez des mots qui le prouvent. (Exemples de réponse : survivre, malheureux, longues, difficiles, peinaient, se réfugiait, isolé, peur)

PAGE 232 : Pourquoi trouve-t-on des points d’exclamation et d’interrogation au-dessus des arbres dans l’image?
Comment interprétez-vous le dessin?

PAGE 234 : En quoi les « petites personnes » sont-elles magiques?

PAGE 236 : Les petits êtres venus du ciel ont apporté beaucoup aux Wolastoqiyik. De quelle façon leur vie, qui était triste, s’est-elle transformée?

PAGES 238-239 : À qui appartiennent les mains illustrées à la page 238?
Quelle est la mission qui a été donnée aux premiers Wolastoqiyik?

PAGE 240 : Pourquoi pensez-vous que les Kiwolatomuhsisok demeurent près des ancêtres?
Semblent-ils heureux?

PAGE 243 : Pourquoi pensez-vous qu’ils ont disparu?
Que veut dire l’expression « la Terre Mère »?

PAGE 244 : Que pouvons-nous faire afin de ramener ces petits êtres joyeux parmi nous?

Après la lecture

Questions de réaction

  • Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
  • Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.

Deux pistes de réflexion seraient intéressantes à exploiter :

  • La première serait d’approfondir le thème de l’environnement. Les élèves pourraient imaginer ce qu’ils peuvent entreprendre comme actions concrètes afin de ramener ces êtres magiques sur Terre.
  • La deuxième serait d’inviter les élèves à représenter sur papier les Kiwolatomuhsisok, selon l’image qu’ils ont d’eux.