Conte de la tortue
La pêche aux anguilles est importante pour la nation L'nu, mais que sait-on de ces bêtes de rivières? Quelles qualités faut-il à un pêcheur d’anguilles? Que veulent dire les mots « torche » et « proue »?
Préparation
Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation L’nu.
Utilisez la fiche informative afin de discuter avec eux des L’nu ainsi que de l’auteur, Quentin Condo.
Avant la lecture
- Sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, il y a beaucoup d’informations et une courte vidéo qui pourraient être utilisées afin d’expliquer aux élèves ce qu’est la pêche aux anguilles et l’importance qu’elle a eue sur notre territoire.
- Discussion sur la pêche en général : est-ce qu’ils ont déjà pêché? Où?
Pendant la lecture
Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens.
Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture :
PAGES 140-141: Nommez quatre éléments que vous avez appris sur les anguilles.
(Exemples de réponse : elles vivent dans les rivières, dorment durant l’hiver, se réveillent au printemps, il faut les chasser à la lance, elles vivent de nuit.)
Sur l’image, qu’est-ce qu’il y a entre les deux mains?
(De la glace qui fond, avec des gouttelettes d’eau qui jaillissent.)
PAGES 142-143 : Comment les lances sont-elles fabriquées?
En quoi est-ce ingénieux? (Vous référer à l’image.)
PAGES 144-145 : Que veulent dire les mots « torche » et « proue »?
(En profiter pour expliquer les autres termes se rattachant à « proue » : « poupe », « bâbord », « tribord ».)
À quoi peuvent faire référence les vagues bleues dans l’image de la page 145? (Aux anguilles.)
PAGE 146 : Que veulent dire les mots « débarcadère », « pagaie » et « berge »?
Quelles sont les deux émotions ressenties par Mustat? (Il est excité et impatient.)
PAGES 148-149 : Selon vous, qu’est-ce qu’un bogan? (Expliquer qu’il s’agit d’un petit ruisseau étroit et tranquille.)
Comment Mustat a-t-il su qu’il avait trouvé un trou d’anguilles?
PAGE 150 : Quelles qualités faut-il à un pêcheur d’anguilles?
(Exemples de réponse : fort, patient, observateur, habile, précis.)
Que veut dire Mustat quand il dit qu’« il savait qu’il ne fallait pas en attraper plus que ce dont il avait besoin »?
(Il parle du respect des ressources.)
PAGE 152 : Qu’est-ce qu’une « blague à tabac »? Et une « offrande »?
Pour quelle raison Mustat remercie-t-il la Terre Mère?
Après la lecture
Questions de réaction
- Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
- Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.
Voici des questions possibles :
- Qu’avez-vous appris de nouveau sur la pêche? Est-ce que ça vous donne le goût de pêcher?
- Pourquoi, selon vous, l’illustratrice a-t-elle choisi d’utiliser le bleu? Est-ce qu’on peut donner des significations particulières à cette couleur?