Conte de la tortue
Qu'est-ce que la bannique? Pourquoi le caribou est-il si important pour les Innus? À quoi vous fait penser l’odeur d’un lit de sapin?
Préparation
Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation innue.
Utilisez la fiche informative afin de discuter avec eux des Innus ainsi que de l’autrice, Melissa Mollen-Dupuis.
Avant la lecture
Deux pistes seraient intéressantes à exploiter avec les élèves avant la lecture de ce récit :
-
La première serait d’engager une discussion sur leurs connaissances et expériences en matière de camping. Ils seraient alors amenés à comparer ce qu’ils ont vécu avec le mode de vie de la jeune Manakanet (tente, nourriture, ambiance).
-
La deuxième serait de discuter de la chasse. Connaissent-ils des gens qui chassent dans leur famille? À quoi sert principalement la chasse? Vous pourriez alors expliquer que c’est une pratique ancestrale, que l’humain exerce depuis toujours afin de subvenir à ses besoins.
Pendant la lecture
Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens. Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture :
PAGE 73 : À quoi vous fait penser l’odeur d’un lit de sapin?
Qui a fabriqué la tente dans laquelle la famille de Manakanet vit?
PAGES 74-75 : Que veut dire « bannique »?
PAGE 76 : Que veulent dire les mots « chaparder » et « déguerpit »?
Quelle est la relation entre Manakanet et son père?
PAGES 78-79 : Que veulent dire les mots « portage » et « dune »?
D’après vous, quelle est la saison?
Qu’est-ce qui est représenté sur l’image?
PAGES 80-81 : Que veut dire le mot « vestiges »?
Avez-vous déjà vu un caribou? (Expliquez ce qu’est cet animal. → Depuis 2001, la chasse est interdite, car cette espèce est menacée. En Gaspésie, entre autres, le caribou montagnard est présent, mais en voie d’extinction. C’est un animal qui est maintenant protégé partout au Québec.)
PAGE 82 : Le jeune homme qui apparaît à la jeune fille est-il réel?
Quel mot prouve votre réponse? (« Fait de brume ».)
Quels sont les habits de l’homme?
PAGE 85 : Quel mot reconnaissez-vous dans le nom de l’homme? (« Papa ».) Y a-t-il un lien avec son rôle?
PAGES 86-87 : Pourquoi le caribou est-il si important pour les Innus?
Comment peuvent-ils utiliser toutes les parties du caribou sans en faire de gaspillage?
Observez l’image qui représente le caribou; quelles parties de l’animal peut-on utiliser? (Expliquer toutes les parties importantes et parler du lien exceptionnel qu’il y a entre la nation innue et le caribou.)
PAGES 88-91 : Quelle est la règle importante que veut enseigner Papakassiku à Manakanet? (Toujours montrer du respect envers le caribou.)
Après la lecture
Questions de réaction
- Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
- Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.
Voici des questions possibles :
- Pourquoi la promesse entre les Innus et le maître des caribous était-elle si importante à tenir?
- Quels gestes peut-on faire afin de protéger la nature en général et être respectueux envers elle? (Discussion ouverte sur le recyclage, la consommation…)