Activités / Les sept danseurs

Les sept danseurs

  • 45m
  • Groupe
  • Primaire
  • Kanien'kehá:ka
Télécharger l’activité (pdf - 0.21 MB) 

Conte de la tortue

Qu'est-ce qu'une constellation? Que veut dire le mot « firmament »? Qu’est-ce que les gens font et qui les rend heureux lorsqu’ils se rassemblent?  Avec ce conte, discutez des Kanien’kehá:ka ainsi que de l’autrice, Barbara Kaneratonni-Diabo.

Préparation

Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation kanien’kehá:ka.

Utilisez la fiche informative afin de discuter avec eux des Kanien’kehá:ka ainsi que de l’autrice, Barbara Kaneratonni-Diabo.

Avant la lecture

  • Discutez avec eux des bienfaits des rassemblements. Qu’est-ce que les gens font et qui les rend heureux lorsqu’ils se rassemblent? Qu’est-ce que les jeunes aiment faire lors de ces réunions familiales ou amicales? (Faire ressortir les éléments suivants : bien manger, danser, chanter, jouer.)

  • Expliquez ce qu’est une constellation. Demandez aux élèves s’ils en connaissent. Vous pourriez leur montrer avec le tableau interactif quelques constellations bien connues et leur faire prendre conscience qu’il y a beaucoup d’histoires qui sont rattachées à ces constellations.

Pendant la lecture

Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens. Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture :

PAGE 116 : En observant attentivement l’image, que pouvez-vous reconnaître? (Exemples de réponse : flocons, étoiles, coeur, plan, constellation)

PAGE 119 : Dans quel état d’esprit se trouvent les jeunes garçons lorsqu’ils se rencontrent au coeur de la forêt?

PAGE 120 : Qu’est-ce qu’un « conseil » et un « chef »? (Expliquer ces concepts.)

PAGE 123 : Que veut dire le mot « festin »? (Faire le lien avec le verbe « festoyer ».)

PAGES 124-125 : Quel est le menu habituel des garçons? Est-ce le même que dans votre famille? (Associer les aliments mentionnés à l’image de la page 125.)

PAGE 126 : Que veut dire la phrase : « … sont retournés dans la forêt les mains vides »?
Quelle est l’émotion qui accompagne la danse?

PAGE 131 : Qu’est-ce qui motivait les jeunes à danser? (Exemples de réponse : le son du tambour, l’effet de groupe, la joie que procure la danse)
La conséquence de leur danse vous semble-t-elle réaliste?

PAGE 132 : Que veut dire le mot « firmament »?
Que sont devenus les garçons?

PAGES 134-135 : Dans l’image de la page 135, combien d’étoiles forment la constellation? Quelle est sa forme?
Selon vous, cette constellation est-elle positive ou négative pour les Kanien’kehá:ka? Pourquoi?

Après la lecture

Questions de réaction

  • Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
  • Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.

Voici un projet que vous pourriez réaliser avec eux :

  • Plusieurs histoires, selon les différentes cultures, sont rattachées aux constellations. Vous pourriez vous attarder à celles entourant la constellation de la Grande Ourse. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses légendes s’y rapportant. Vous pourriez ainsi, avec les élèves, inventer une histoire qui serait rattachée à la Grande Ourse.
  • Inspirés du conte que vous venez de lire, les élèves pourraient ensuite, en cercle, raconter leur récit comme s’ils étaient autour d’un feu, pour recréer l’ambiance propice aux contes et légendes et faire ainsi un clin d’oeil au conte que vous venez de leur raconter.