Conte de la tortue
Est-ce toujours le plus fort et le plus grand qui l’emporte? Qu'est-ce que le courage? Que veut dire le mot « écho »? À partir de L'histoire du brouillard, discutez des Inuit ainsi que de l’autrice, Lisi Etok.
Préparation
Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation inuite.
Utilisez la fiche informative afin de discuter avec eux des Inuit ainsi que de l’autrice, Lisi Etok.
Avant la lecture
- Développez une discussion avec les élèves sur le thème suivant : est-ce toujours le plus fort et le plus grand qui l’emporte ou qui est le plus avantagé?
- Vous pouvez faire des liens avec les fables de La Fontaine, que certains pourraient connaître (« Le lièvre et la tortue », « Le lion et le rat »).
- Autre piste : demandez aux élèves ce qu’est le courage, selon eux.
Pendant la lecture
Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens. Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture :
PAGES 98-99 : Que représente le dessin en vert au milieu de l’image? (Poser cette question avant de lire pour qu’ils puissent observer eux-mêmes la grosseur de la hutte par rapport aux arbres.)
Que veulent dire les mots « calé » et « affûtée »?
Pourquoi l’homme prend-il de petites inspirations?
Quel est le danger le plus inquiétant pour lui?
PAGE 100 : Selon vous, comment a-t-il pu réussir une telle prouesse alors qu’il affronte un géant? (Laisser entendre le côté magique de l’entreprise.)
PAGE 103 : Que veut dire le mot « écho »?
PAGES 104-105 : La hache a-t-elle été son alliée ou son ennemie?
En regardant l’image de plus près, que représentent les quatre segments en blanc?
Comment peut-on reconnaître la rivière?
PAGES 106-107 : Que veut dire le mot « chétif »?
Qu’est-ce qui permet à l’homme de se sentir plus courageux?
Que représente l’image?
PAGE 110 : De quelle qualité l’homme fait-il preuve dans cette discussion avec la géante? (La ruse.)
PAGE 113 : À la lumière de cette lecture, comment l’homme a-t-il créé le brouillard? (Reformulation par les élèves de leur compréhension de la lutte que se sont livrée l’homme et la géante.)
Après la lecture
Questions de réaction
- Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
- Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.
Voici des questions possibles :
- Que pensez-vous des pouvoirs de la hache?
- Au début du récit, l’homme a ressenti de la peur. Puis, au fil de ses aventures, il a pris de l’assurance et s’est fait confiance afin de vaincre ses ennemis. Avez-vous déjà vécu une expérience qui, comme l’homme, vous a fait évoluer?