Activités / L‘enfant musicien

L‘enfant musicien

  • 45m
  • Groupe
  • Primaire
  • ᐃᔨᔨᐤ
Télécharger l’activité (pdf - 0.14 MB) 

Conte de la tortue

Quels sont les dangers d’aller au « cœur de la Terre » Qu’est-ce qu’un wigwam? Est-ce que l'image du vieillard évoque un magicien, un mage, un ange, un gardien?  À partir du conte, discutez de la nation eeyou (cris) ainsi que de l’autrice, Virginia Pesemapeo Bordeleau.

Préparation

Si c’est le premier conte que vous lisez, présentez votre intention en informant vos élèves du contexte du récit. Si ce n’est pas le premier conte, informez-les que vous poursuivez avec eux un voyage dans l’univers autochtone, cette fois-ci dans celui de la nation eeyou.

Utilisez la fiche informative qui vous sera fournie afin de discuter avec eux de la nation eeyou ainsi que de l’autrice, Virginia Pesemapeo Bordeleau.

Avant la lecture 

  • Demandez aux élèves si l’un d’entre eux ou un membre de leur famille joue de la musique. Faites le lien entre la musique, la beauté et la magie. Amenez une discussion sur le sujet.
  • Préparez les élèves à la lecture en leur expliquant que, dans l’histoire, le pouvoir de la musique d’un jeune garçon lui permettra de découvrir un nouveau monde.
  • Expliquez ce qu’est un cor.

Pendant la lecture

Questions de compréhension et d’interprétation
Faites la lecture en prenant le temps de bien montrer les images. Souvent, elles ne sont pas explicites, donc prenez le temps de les interpréter en fonction de l’histoire, pour permettre aux élèves de bien en saisir le sens. Voici quelques réflexions que vous pourriez développer avec eux durant la lecture :

PAGE 55 : Quels sont les dangers d’aller au « cœur de la Terre »?
Y seriez-vous descendu?

PAGES 56-57 : En regardant l’illustration, comment qualifieriez-vous le tunnel?
Est-ce comme ça que vous vous imaginiez l’endroit où s’est rendu Pieshish?
Qu’est-ce qu’un wigwam?

PAGES 58-59 : À quoi vous fait penser le wigwam de la page 59?
(Exemples de réponse : dôme, structure de tente, etc.)
Quelle est la mission du jeune garçon?

PAGES 60-61 : À la page 60, à quoi vous fait penser l’image du vieillard?
(Exemples de réponse : magicien, mage, ange, gardien)
En quoi l’aigle pourra-t-il aider Pieshish? Que devra-t-il faire pour revenir sur la Terre?

PAGES 65 : Le jeune garçon semble-t-il avoir un pouvoir sur les oiseaux?
Quel était, déjà, son surnom?
De quelle qualité Pieshish a-t-il fait preuve en donnant sa ration de nourriture à l’aigle afin que tous les deux puissent revenir sur Terre?
(Exemples de réponse : générosité, bonté)

PAGES 68-69 : Une fois arrivé sur Terre, Pieshish obtient-il la réponse à sa question?
Quelle est cette réponse?

Après la lecture

  • Après la lecture, invitez les enfants à exprimer leurs émotions et réactions.
  • Ils pourraient être amenés à raconter leur expérience personnelle.