Activités / Improvisation comparée

Improvisation comparée

  • Groupe
  • Secondaire
Télécharger l’activité (pdf - 0.27 MB) 

Avant même d’entamer la lecture du recueil Autour du feu, invitez les participant·e·s à explorer les thèmes des nouvelles qui composent l’ouvrage.

  1. Dans un premier temps, découpez les coupons « Thèmes » présentés en annexe. Assurez-vous d’avoir au moins un coupon par participant·e. Chaque coupon présente le titre d’une nouvelle et 6 mots-clés en lienavec cette nouvelle.
  2. Placez les coupons dans une pige et invitez chaque participant·e à en choisir un au hasard.
  3. Allouez un temps défini à vos participant·e·s pour écrire un texte à partir de ces thèmes. Plusieurs choix s’offrent à vous :

    a) Express : les participant·e·s ont 5 minutes pour rédiger un plan d’écriture ou un synopsis de texte.

    b) Rédaction : les participant·e·s ont 1 heure pour rédiger un texte.

    c) Contemplation : les participant·e·s ont 1 semaine pour rédiger un texte.

  4. Les participant·e·s présentent leurs productions. Chacun·ne peut commenter les textes des autres. Le partage peut se faire en présentiel comme sur une plateforme d’échange. Les commentaires peuvent être formulés à l’oral ou à l’écrit. Indiquez un mot-clé aux participant·e·s pour guider leurs commentaires : bienveillance !

Pour aller plus loin…

  • À l’étape 3-a., on peut faire une nouvelle pige après la présentation des synopsis ou des plans de texte. Les participant·e·s devront écrire un texte en lien avec le synopsis pigé.
  • Ajoutez 1, 2, 3 ou 4 contraintes grâce à des piges supplémentaires. Référez-vous aux coupons « Style », « Longueur », « Narration » et « Création », en annexe, pour ces nouvelles contraintes !
  • Après avoir réalisé l’activité et lu la nouvelle correspondante dans Autour du feu, faites un retour avec les participant·e·s : les mots-clés étaient-ils bien choisis ? Quels mots-clés auraient-ils eux-mêmes choisis pour résumer les textes s’ils avaient préparé l’activité ?

ASTUCE : Enseignant·e·s, animateur·rice·s, prenez part à l’activité ! Ainsi, en vous plaçant à égalité avec les participant·e·s, vous leur montrerez que vous accordez de l’importance à cette activité, que vous y prenez plaisir, et vous pourrez partager votre création avec eux. Une belle occasion de créer un lien de confiance !