Après la lecture du recueil, organisez une discussion autour des grands thèmes qui relient les nouvelles.
- Regroupez les participant·e·s qui ont lu le recueil ou au moins 3 textes du recueil.
- Lancez la discussion grâce aux questions suivantes :
a. Quels sont les thèmes qui reviennent souvent d’un texte à l’autre ? Si la discussion ne démarre pas, vous pouvez utiliser les thèmes proposés à l’activité 1 et déterminer lesquels sont récurrents.
b. Quels sont les points communs qui relient ces textes ?
c. Quel texte vous touche le plus et pourquoi ?
d. Quel passage vous a le plus marqué·e ?
e. Que vous inspirent ces textes ?
f. Pourquoi le recueil s’intitule-t-il Autour du feu ?
Pour aller plus loin…
Poussez davantage la conversation grâce aux questions suivantes :
a. Pourquoi ces thèmes se retrouvent-ils souvent dans ces textes ?
b. Quels objectifs poursuivent les auteurs de ces textes ?
c. Y a-t-il un ou des textes qui se démarquent des autres et pourquoi ?
d. Avez-vous remarqué une logique dans la progression des textes, du début jusqu’à la fin du recueil ?
ASTUCE : Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. Veillez à ne pas donner les réponses aux participant·e·s, laissez-les exprimer leurs impressions et débattre de leurs idées. Cela leur permettra d’aiguiser leur pensée critique et leur appréciation des oeuvres littéraires.
Pour vous aider à animer la discussion sans donner les réponses aux élèves, voici une liste de thèmes qui pourraient ressortir au fil de la discussion :
- Le danger qui guette
- La transmission / la passation
- L’adolescence
- Les traditions vs la vie contemporaine
- Les légendes / la tradition orale
- Le territoire et sa description
- La faune / la flore